Biodiversité et Zéro Déchet

Le zéro déchet est une façon de débuter une démarche écologique / éco-responsable. Pourquoi commencer par cela ?

D’une part, c’est une première approche qui permet de faire des progrès rapidement à son rythme, en mesurant visuellement ses petits pas. Je vous donne deux exemples :

Arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique.

20190303_151436

L’eau du robinet est apte à la consommation. Nous recevons tous les 6/12 mois un rapport sur la composition de l’eau au regard des seuils acceptés.

Vous pouvez m’objecter que le goût ne vous convient pas.

J’ai alors deux alternatives à vous proposer : le bâton de charbon actif qui va filtrer l’eau et la purifier pendant 6 mois ou les perles de céramiques qui ont une action similaire, avec une durée de vie illimitée.

Chez moi j’utilise un bâton de charbon dans une bombonne de 5L d’eau. Nous la rechargeons tous les soirs. L’efficacité du charbon actif est optimal au bout de 8H (mais commence dès 1h de contact avec l’eau).

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur les sites :

Testez vous ne serez pas déçus !

Pour vous déplacer, vous pouvez opter pour une gourde, de préférence tout inox comme celles de la marque QWETCH.

eau

Vous pouvez trouver sur Caen, les gourdes, les perles et le charbon actif à la maison du vrac, en centre ville, rue Gémare. Si vous n’êtes pas sur Caen, les perles et les gourdes sont présentes sur la boutique zéro déchet ZoEssentiels !

Vous verrez votre sac jaune de recyclage va perdre en volume rapidement et vous verrez très vite les économies !

Passer au solide dans la salle de bain

Remplacer les bouteilles de shampoings par des shampoings solides et les gels douche par des savons solides. Nous avons la chance autour de Caen d’avoir beaucoup d’artisans savonniers : Savons de Joya, Zela Bulles, Savons d’Orély… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Personnellement depuis que toute la famille est passée au shampoing solide, nous avons réduit la fréquence des shampoings. Le galets de shampoing dure plusieurs mois du fait que nous en utilisons la juste quantité ! Ils moussent bien (c’était super important pour moi !) Le gain de place sur le bord de la baignoire est manifeste. Bref, que des points positifs ! Je recommande particulièrement ceux des savons de Joya, labellisés Nature et Progrès qui sont extra ! Ils sont emballés en cellulose de bois qui se composte !

Vous les trouvez aussi à la maison du vrac, à la Coop 5 pour cent, dans le réseau des biocoops (Venoix et Ifs) ou encore chez Goût et Qualité.

20190521_144241

Côté savons saponifiés à froid, il y a beaucoup de choix ! Vous pouvez également apprendre à le faire vous-même ! Il y a plusieurs ateliers possibles pour cela, comme ceux de la Claie des champs en Suisse Normande !

Lien entre zéro déchet et biodiversité

Deux exemples où l’emballage n’est pas indispensable.

174 millions de bouteilles de shampoings sont vendues chaque année en France. On estime à 89 milliards le nombre de bouteilles vendues dans le monde dont 10 milliards en France. Il n’y a pas de petits gestes si on est des millions à les faire !

D’autant qu’en 2050 on estime qu’il y aura plus de plastique dans les mers et océans que de poisson… Chacun peut faire sa part et agir pour éviter la disparition de la biodiversité. Et cela commence dans nos caddies !

Qui n’a pas été ému par les images d’oiseaux ou de baleines échoués, avec l’estomac rempli de plastique…

Nos modes de consommation ont un impact sur l’environnement dans sa globalité. Alors agissons en amont quand nous faisons nos courses d’une part. Nous pouvons également participer à des opérations de nettoyage des plages, de forêts, des rues. C’est assez édifiant de voir les quantités qui sont ramassées. Les associations Surfrider et Zorro Mégot sont très actives à Caen pour agir en ce sens.

Si vous voulez en savoir plus sur la démarche zéro déchet, vous pouvez aller sur mon site. Je suis Angèle Hiverlet et j’interviens en conseil auprès des entreprises et j’organise des ateliers thématiques sur le zéro déchet auprès des particuliers.

Crédit photo : Jan Zatloukal from Pixabay
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close