Label & Certification Biodiversité

40% de l’économie mondiale repose sur les services offerts par la nature : nourriture, fibres, bois, ressource en eau, régulation climatique… (Source : programme des Nations Unies – PNUE 2005).

Il est indispensable pour la pérennité des modèles économiques d’être compatibles avec les écosystèmes. La prise en compte de la biodiversité dépasse la simple contrainte réglementaire ou l’enjeu éthique. Désormais elle représente des enjeux économiques, écologiques et sociaux.

Il est nécessaire de préparer l’avenir, en adoptant une stratégie pérenne et compatible avec le modèle économique actuel. Cela signifie prendre des positions claires en matière de développement durable en décidant d’agir pour modifier ses comportements et adapter ses activités.


Pourquoi se faire certifier ?

La certification et l’obtention d’un label permettent de structure et de positionner l’enjeu biodiversité au cœur de la stratégie et du business modèle à l’aide d’une méthode.

Ce sont des signes de qualité et des outils de communication efficaces.  C’est également une opportunité commerciale pour séduire de nouveaux clients.

Ils représentent une solution efficace pour répondre aux exigences réglementaires (Article 225), aux normes (ISO 14001, ISO 26000) et aux cahiers des charges clients sur la biodiversité.

Enfin cela représente un facteur de motivation pour les équipes.


Biodiversity Progress
Biodiversity progress

« Harmonisez vos activités avec les écosystèmes et les ressources naturelles »

Cette certification a été développée par Bureau Veritas Certification afin de permettre aux entreprises de structurer leurs initiatives et de les valoriser grâce à la labellisation.

Ce label vérifie que l’organisme met en place des actions visant à améliorer la biodiversité entrant dans sa sphère d’influence et à préserver les ressources naturelles et les services écosystémiques. Cette démarche prévoit une approche d’amélioration continue et mesure le progrès réalisé par rapport au diagnostic de référence.

Il comporte 6 thèmes :

  • La connaissance et la vision de l’organisme sur la biodiversité.
  • L’engagement du management vis-à-vis de la biodiversité.
  • La sensibilisation et la formation interne.
  • Les actions en faveur de la biodiversité.
  • La collaboration avec les acteurs de la biodiversité.
  • La communication et l’influence externe.

Ce label est ouvert à tous et est adapté à tout type d’organisme avec un référentiel précis. Il constitue une réponse aux obligations RSE sur la protection de la biodiversité (décret n°2012-557) et aux recommandations de l’ISO 26000.


Ecocert – Engagement biodiversité
index

« Valoriser le système de management de la biodiversité des entreprises et des territoires. »

Les caractéristiques de la certification :

  • Elle est universelle et non sectorielle.
  • Elle couvre la biodiversité locale et globale sur toute la chaîne de valeur.
  • Elle permet le prise de conscience de la dépendant à la biodiversité.
  • Elle implique les parties prenantes.
  • Elle structure la mesure de l’empreinte biodiversité.
  • Elle favorise l’évitement et la réduction des pressions sur la biodiversité.
  • Elle enclenche une dynamique d’amélioration continue.

Effinature
effinature

« Valoriser la biodiversité dans l’immobilier »

Cette certification intègre la biodiversité dans les projets d’aménagement et les bâtiments. Elle s’adresse aux projets de constructions neuves et de réhabilitation. Le respect du référentiel assure une prise en compte de la biodiversité de la conception jusqu’à l’exploitation.

Les objectifs du référentiel est de :

  • Permettre une recapitalisation de la nature en ville.
  • Protéger et valoriser les espèces ordinaires et remarquables.
  • Orienter l’aménagement et la programmation.
  • Intégrer la biodiversité comme critère de décision à part égale sur les projets immobiliers.
  • Mettre en oeuvre des mesures visant à assurer le bénéfice à long terme des services écosystémiques.
  • Permettre aux maîtres d’ouvrage d’avoir un référentiel clair et pertinent pour valoriser la biodiversité sur leurs projets.

Les atouts du référentiel :

  • Pour la collectivité : Mettre en ouvre la transition écologique sur le territoire et valoriser les OAP (Orientation d’Aménagements et de Programmation).
  • Pour la maîtrise d’ouvrage : Choisir une certification dédiée au respect de la biodiversité et favorable au bien-être des usagers
  • Pour les utilisateurs : Bénéficier d’une sensibilisation et évoluer dans un cadre de vie agréable et sain, entretenu dans le respect de la biodiversité.

BiodiverCity
lancement-du-premier-label-biodiversite-et-immobilier-1005128-1

Ce label concerne tous les projets d’urbanisation sur un site urbain, périurbain ou naturel. Le référentiel est pertinent pour les opérations immobilières qui visent un niveau d’excellence en terme de construction durable, d’écologie ou d’image de marque, surtout si elles comprennent de la verdure et des jardins sur le site ou à proximité. Il devient un outil de gestion du risque ou de réponse technique dans certains sites sensibles.

Le label note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe visant et construction, il vise à promouvoir la conception et construction d’une nouvelle typologie de bâtiment qui donnent une place importante à la nature en ville.

Capture 3

Pour évaluer la performance des projets urbains en matière de biodiversité, le label s’appuie sur une approche multicritère. Il organise cette analyse en 4 axes qui se déclinent en 27 préoccupations et 63 objectifs à viser par des actions précises.

Capture 2

Rainforest Alliance Certified
rainforest_alliance_certified

Être certifié par ce label signifie qu’une exploitation agricole, une entreprise forestière ou une entreprise de tourisme a été auditée en vue de sa conformité aux normes en matière environnementale, sociale et économique.

Agriculture :

Pour être certifiées, les exploitations doivent répondre aux critères de la Norme de Rainforest Alliance pour l’agriculture durable.

La norme s’appuie sur des principes importants de l’agriculture durable :

  • La conservation de la biodiversité.
  • L’amélioration des moyens de subsistance et bien-être humain.
  • La conservation des ressources naturelles.
  • Les systèmes efficaces de planification et de gestion agricoles.

Sylviculture :

Rainforest Alliance est l’un des membres fondateurs du Forest Stewardship Council (FSC), le plus grand organisme de normalisation dans le domaine de la sylviculture durable. Les produits portant la marque FSC et le label certifié Rainforest Alliance proviennent de forêts qui :

  • Protègent les espèces en voie de disparition et les zones forestières à haute valeur pour la conservation.
  • Mettent de côté une partie des terres en tant que réserve forestière.
  • Procurent aux travailleurs des salaires décents et protègent leur capacité à s’organiser.
  • Suivent les directives du FSC, lesquelles déterminent comment, quand et où les produits forestiers ligneux et non ligneux sont récoltés.
  • Respectent les droits des communautés locales et des peuples indigènes.

Tourisme :

Les audits conduits par des tiers confirment que ces entreprises répondent à des critères en matière de tourisme, lesquels sont reconnus par le Conseil mondial du tourisme durable (Global Sustainable Tourism Council). Ils exigent :

  • La protection des écosystèmes environnants.
  • L’utilisation rationnelle des ressources naturelles.
  • La mitigation du changement climatique.
  • Les avantages pour le développement social et culturel des communautés environnantes.

Ecojardin
87d86bf442ad08f4292daa4967376188

Ce label est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d’entretien et des élus.

Il est attribué par site engagé dans une démarche globale de gestion écologique. Les audits sont réalisés par des organismes externes compétents et indépendants qui se basent sur des grilles d’évaluation communes.

L’engagement doit être une démarche d’amélioration continue.


La biodiversité est un enjeu consensuel, permettant la mise en place d’une vision positive et dynamique. C’est donc un excellent levier de management. Elle représente une opportunité d’avenir pour chaque entreprise ou organisme qui met en place une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

En tant que conseillère en biodiversité et conseillère en développement durable et RSE, je peux accompagner les entreprises qui souhaitent obtenir une certification ou un label. N’hésitez pas à me contacter.

Crédit photo : rawpixel.com from Pexels
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close